Le canton de Feurs en question...

Le canton de Feurs en question...

Le canton de Feurs est une division administrative du département de la Loire créée par le décret du 26 Février 2014. Il est composé de 33 communes :
Chambéon, Châtelus, Chazelles-sur-Lyon, Chevrières, Civens, Cleppé, Cottance, Epercieux-Saint-Paul, Essertines-en-Donzy, Feurs, La Gimond, Grammond, Jas, Marclopt, Maringes, Mizérieux, Montchal, Nervieux, Panissières, Poncins, Pouilly-lès-Feurs, Rozier-en-Donzy, Saint-Barthélemy-Lestra, Saint-Cyr-les-Vignes, Saint-Denis-sur-Coise, Saint-Laurent-la-Conche, Saint-Martin-Lestra, Saint-Médard-en-Forez, Salt-en-Donzy, Salvizinet, Valeille, Viricelles, Virigneux.

 

Le 5ème canton de la Loire est semi-rural ce qui lui confère une qualité de vie indéniable avec un système de « ville à la campagne ». On y trouve dans ces petites villes le confort de vie urbaine, avec des commerces de proximité apportant toutes les commodités nécessaires, sans ses désagréments. Le reste du canton est très rural, de chazelle-sur-Lyon qui forme la partie Mont du lyonnais ligériens à Panissières jusqu’à Feurs, les paysages et villages varient entre petites montagnes et plaine, avec ses sites magnifiques et ses étangs notamment, qui attirent de plus en plus d’habitants.

Le canton de Feurs étant proche de l’autoroute A47 (qui dessert St Etienne et Clermond) et l’autoroute A89 (vers Lyon), a vu sa population beaucoup augmenter ces dernières années. En effet, les stéphanois fuient la ville de Saint-Etienne pour des raisons de sécurité, de propreté et viennent s’installer à la campagne dans la plaine du Forez où il fait bon vivre !

En revanche, ce territoire, extrêmement diversifié et dont certains villages ont su conserver leur authenticité, est tributaire de services publics mis en danger par la politique régionaliste, imposée par l’UMPS. Dans cette hypothèse les zones rurales du canton, peu représentées, peu écoutées et oubliées des politiques publiques seront alors les premières à en pâtir.

Enfin la disparité du prix du foncier et un maillage médico-social approximatif sont les marqueurs d’un entretien de la voirie départementale trop souvent aléatoire.

Dans ce contexte, le besoin de changement et l’envie d’un regard neuf posé sur nos problématiques contemporaines se traduisent concrètement dans les urnes par une progression constante du Front National. L’avenir positif qu’il incarne et les mesures efficaces qu’il propose ont donc été honorés par des résultats électoraux remarquables et prometteurs avec 30% aux dernières élections européennes de 2014.